samedi 31 juillet 2010

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Jane Eyre raconte l'histoire d'une orpheline. Elle est recueillie par une tante qui la traite durement et qui la place dans un orphelinat où elle restera jusqu'à ses 18 ans. Elle devient  institutrice dans une famille et tombe amoureuse du père de son élève:Rochester. Elle lutte d'abord contre cet amour qui est partagé,  mais  celui-ci sera plus fort que tout.            

                                       Voici maintenant un petit passage du texte qui je l'espère vous donnera envie de lire ce livre

"Oui, je suis triste de quitter Thornfield, m'écriai-je;j'aime Thornfield;je l'aime, parce que , pendant quelque temps, j'y ai vécu une vie délicieuse; je n'ai pas été fouléé aux pieds et humiliée; je n'ai pas été ensevelie avec des esprits infèrieurs; on ne m'a pas éloignée de ce qui est beau, fort et élevé; j'ai  vécu face à face avec ce que je révère et qui me réjouit; j'ai causé avec un esprit original, vigoureux et étendu; je vous ai connu, monsieur Rochester; et je suis frappée de terreur et d'angoisse en pensant qu'il faut m'éloigner de vous pour toujours; je vois la nécessité du départ, et c'est comme si je me voyais forcée de mourrir."

                                        Ce livre est vraiment magique dès que je l'ai commencé je ne l 'ai plus laché. Il y a parfois même assez souvent des passages assez tristes et très émouvants.Le texte est assez facile et je le conseille aux personnes aimants la belle littérature et les histoires d'amours.

âge conseillé:10-11ans
                         

2 commentaires: