mercredi 27 juillet 2011

LIVRE DE MON COUSIN: Léon de Leon WALTER TILLAGE

(page entièrement faite par Florian)
Léon se souvient d'avoir fait longtemps sept kilomètres à pieds pour se rendre à l'école avec ses frères et soeurs. Il se souvient qu'il fallait se cacher au passage du bus scolaire des enfants blancs, car souvent ils descendaient pour les frapper et leur jeter des pierres, avec la bénédiction du conducteur. Léon Walter Tillage est né en 1936, dans le sud des Etat-Unis. Ce livre est son histoire.

"Je m'appelle Léon Walter Tillage. Je suis né le 19 janvier 1936. J'ai huit frères et soeurs et je suis le deuxième. Dans notre enfance, nous habitions près de Fuquay, une petite ville régie par les lois Jim Crow, aux abords de Raleigh, la capitale de la Caroline du Nord.
Je me souviens qu'étant petit garçon je me regardais souvent dans le miroir et je maudissais ce visage noir qui était le mien. Mais à cette époque, on ne nous appelait pas "noir". On ne parlait pas de "minorité". On disait "moricaud" ou "nègre".

J'ai trouvé que cela représentait bien ce que les noirs subissaient. C'était triste et émouvant. Je le conseille vivement.

âge conseillé: 9-11 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire