samedi 30 juillet 2011

Le dernier jour d'un condamné de Victor HUGO

Un jeune condamné rédige son journal intime dans ses derniers jours car il va se faire guillotiné. Il raconte ses peurs ses remords et tous ses sentiments face à la mort qui approche de jour en jour.

" Je me suis dit:
-Puisque j'ai le moyen d'écrire, pourquoi ne le ferais-je pas? Mais quoi écrire? Pris entre quatre murailles de pierre nue et froide, sans liberté pour mes pas, sans horizon pour mes yeux, pour unique distraction machinalment occupé tout le jour à suivre la marche lente de ce carré blanchâtre que le judas de ma porte découpe vis-à-vis sur le mur sombre, et, comme je le disais tout à l'heure, seul à seul avec une idée, une idée de crime et de châtiment, de meurtre et de mort!"

Ce livre est très bien écrit ( comme toujours chez Victor Hugo). Mon seul regret à été de le lire un peu trop tôt, ce qui fait que je n'avais pas dû comprendre certains détails et seconds degrets qui auraient rendus ce livre encore mieux.

âge conseillé: 13-14ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire